Le 25 mai 2023, la Fondation Ceïba organise son dîner de gala annuel permettant de récolter des fonds afin de poursuivre les actions de sauvetage des arbres du Jardin des Plantes de Montpellier initiées par la Fondation en 2022.
LA FONDATION CEÏBA ORGANISE SON DEUXIEME GALA POUR SAUVER LES ARBRES DU JARDIN DES PLANTES
Lors d’une conférence de presse dans le Jardin des Plantes en présence de Michaël Delafosse, Maire et Président de Montpellier-Métropole, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Thierry Lavabre-Bertrand, Directeur du Jardin des Plantes, Françoise Panthène, Présidente du Fonds de dotation du jardin et les experts de la Fondation Ceïba, Monsieur Chambon, Président de la Fondation Ceïba et du groupe Socri Reim, détaille les actions menées avec les fonds récoltés par la Fondation en 2022 et le plan d’action dans le Jardin des Plantes pour 2023 avec les dons du gala de ce jour.
LA FONDATION CEÏBA
La Fondation Ceïba, fondée par le groupe immobilier Socri Reim, tire son nom d’un arbre tropical emblématique. Ce grand et magnifique arbre, le Ceïba, était considéré comme sacré dans la culture maya, symbolisant la connexion entre les êtres humains et le monde spirituel. La frondaison du Ceïba est remarquable, sa couronne pouvant s’étendre sur 2000 mètres carrés au sol, soit la moitié d’un terrain de football. Cette image représente parfaitement l’objectif de la Fondation : “Recouvrir les villes avec de la nature”.
Avec pour ambition de préserver et de valoriser la nature et la biodiversité dans les villes du XXIe siècle, la Fondation Ceïba se consacre à la mise en oeuvre d’actions de renaturation, de végétalisation, de dé-imperméabilisation des sols et de réduction des îlots de chaleur. Elle vise également à améliorer les cycles de l’eau et la biodiversité dans les environnements urbains, en France et à l’international. Ces initiatives contribuent activement à la lutte contre le changement climatique et à la promotion du développement durable.
La Fondation rassemble un comité de cinq experts de renommée mondiale :
Jean Mus, Architecte Paysagiste
Jean-Paul Viguier, Architecte
Léo Marguerit, Paysagiste et urbaniste
Yann Fortunato, Industriel dans le domaine forestier
Bruno Ricci, Paysagiste.
POURQUOI CE GALA ?
La première édition en 2022 ayant permis de récolter 60 000€ pour le Jardin des Plantes de Montpellier, la Fondation Ceïba a décidé d’organiser une deuxième soirée en 2023 pour poursuivre ainsi son action de préservation des arbres de ce jardin, emblème historique et botanique de la ville où siège le groupe SOCRI REIM.
UN JARDIN DES PLANTES EN DANGER
Le Jardin des Plantes de Montpellier, fondé en 1595 par Pierre Richer De Belleval, s’est inspiré des jardins italiens, les « padoues ». Il est devenu une référence pour les jardins de Paris. Dès le XVIe siècle, ce jardin se distinguait par sa biodiversité, avec la création de divers milieux et l’association d’espèces exotiques et locales. Au fil du temps, le jardin s’est agrandi grâce à l’acquisition de terrains et à l’ajout de plusieurs serres, d’une orangerie, et d’un bassin.
Après plus de quatre siècles d’histoire, le Jardin des Plantes est désormais protégé au titre des “Sites et Monuments historiques”. Néanmoins, ce lieu unique est désormais fragilisé par plusieurs maladies et un manque d’entretien spécifique.
Parmi les arbres en danger figurent l’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) et l’arbre aux messages (Phillyrea latifolia) planté vers 1604. Ces deux arbres bénéficieront d’une attention particulière grâce aux fonds récoltés par la Fondation Ceïba.
Le fonds de dotation du Jardin des Plantes de Montpellier a été créé afin de financer toutes opérations de valorisation et de réhabilitation. Présidé par Françoise Panthène, ce fonds permet à tous, particuliers et entreprises, de contribuer par leurs dons à ce beau projet. La Fondation Ceïba s’est donc associée au fonds de dotation pour sauver les arbres du Jardin des Plantes de Montpellier.
UN DINER DE GALA EXCEPTIONNEL
Pour récolter les fonds nécessaires, la Fondation Ceïba organise son deuxième dîner de gala ce mercredi 25 mai 2023 à l’Orangerie du Jardin des Plantes. Cette soirée accueille, aux côtés des représentants de la mairie de Montpellier, de l’université de Montpellier et de la Direction du Jardin des Plantes, 14 partenaires de la Fondation CEIBA et du groupe SOCRI REIM qui ont décidé de faire un don au fonds de dotation du Jardin des Plantes :
A+ Architecture
AEKO
AURA
CGCB Avocats
Crédit Agricole du Languedoc
Ernst & Young
Haussmann Patrimoine
Lexnot
Muhan Invest
Planet Indigo
Pousse Clanet
SVA Avocats
Triomphe Sécurité
Verspieren
Ces partenaires démontrent ainsi leur engagement dans le développement de la nature en ville aux côtés du groupe SOCRI REIM. Plusieurs interventions des experts de la Fondation agrémenteront cette soirée d’exception pour mieux appréhender les enjeux de la nature en ville.
LES PREMIERES ACTIONS DE LA FONDATION
Le premier gala de la Fondation Ceïba a permis de financer une série de diagnostics scientifiques (pathologie, caractérisation physico-chimique et biologique du sol rhizosphérique) réalisés par la société dijonnaise de Recherche et Développement AGRENE.
Dans un deuxième temps, les arbres sélectionnés ont fait l’objet d’un diagnostic phytosanitaire de l’INFFE de
Contact : Cédric LEON (cedric.leon@socri-gestion.com – 06 46 32 50 34)
Madrid afin d’identifier l’ensemble des problèmes rencontrés dans le Jardin des Plantes.
Enfin, sous la direction de deux experts de la Fondation, Bruno Ricci et Léo Marguerit, un carnet détaillé de sauvetage et d’entretien a été constitué. Ce document identifie les problèmes individuels de chaque arbre ainsi que leurs degrés d’urgence, et recommande la solution spécifique la plus adaptée.
La mise en oeuvre de ces actions a déjà débuté grâce au Chef de Culture du Jardin des Plantes de Montpellier, Emmanuel Spicq.
LE PLAN D’ACTION DE LA FONDATION CEÏBA AVEC LES FONDS RECOLTES EN 2023
Face au rapport alarmant des analyses réalisées en 2022 et au risque de disparition des arbres qui ont, pour certains, plus de 400 ans, la Fondation Ceïba lance la deuxième phase de son plan d’action d’urgence grâce aux 77 000 € récoltés lors du gala 2023. Ainsi, le conseil d’administration de la Fondation a décidé deux nouveaux projets pour sauver deux arbres historiques en 2023.
La première action d’envergure consiste dans le décompactage, le remplacement et l’enrichissement du sol autour de l’arbre de Judée situé devant le bâtiment de l’Intendance. Cette action doit être précédée du retrait du socle en pierre et bitume qui étouffe l’arbre. Enfin, la Fondation financera l’installation d’une protection autour de l’arbre pour protéger le sol d’un nouveau compactage.
Le deuxième projet, encore plus audacieux, concerne l’« arbre aux messages » qui est l’un des symboles mêmes du Jardin des Plantes . Ce dernier souffre d’un sol compacté et appauvri ainsi que des dégradations des visiteurs sur le tronc. La Fondation prévoit donc la conception et la pose d’une passerelle autour de l’arbre afin de lui permettre de respirer et de retrouver un sol plus pérenne. Cette initiative vise à protéger cet arbre historique tout en améliorant ses conditions de vie et en assurant sa préservation pour les générations futures. Cette action urgente a nécessité de nombreuses heures d’études et de conception de la passerelle. Il a fallu ensuite que la Fondation Ceïba produise plusieurs dossiers de validation auprès des organismes compétents pour défendre ce projet au côté de l’université de Montpellier. La Fondation attend désormais l’obtention des autorisations nécessaires pour une installation de cette structure unique en son genre d’ici la fin de l’année.
Nicolas Chambon, président de la Fondation Ceïba, se réjouit : « Je remercie tous nos donateurs pour leur générosité. Cette seconde édition du gala de la Fondation est nécessaire à la préservation de ce patrimoine exceptionnel qu’est notre Jardin des Plantes. Nous espérons avoir attiré l’attention des autorités et du grand public sur ce jardin unique qui a encore besoin de tous nos efforts ».
La nature au centre des projets SOCRI REIM
Tous les projets du groupe Socri Limited (Maison Mère de la société française SOCRI REIM) reflètent la volonté de développer la nature en ville. Ainsi, le centre commercial Polygone Béziers situé en plein îlot urbain intègre environ 150 jardinières et de nombreux massifs végétalisés extérieurs. Le long d’une réécriture du Canal du Midi, sont présents des muriers platanes, cyprès, pins d’Alep, oliviers, citronniers, orangers, bambous, lauriers sauce, roses et tin, des pittosporums, bambous sacrés, jasmins, arbousiers, agapanthes, vignes, sauge, filaires, romarins, rosier blancs, lilas des Ines, germandrées, abutilons, cassies, arbre à miels, chêne lièges, sauges de Russie, amélanchiers de Lamarck, pistachiers, myrthes, gauras, lins de Nouvelle Zélande, liserons, euphorbes…
De même, à Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, les rives de la rivière du Malvan qui coule au coeur du centre commercial ont été valorisées sur près d’un kilomètre pour en faire un parc d’un peu moins d’un hectare, un véritable poumon vert dans le quartier. Plus de 1000 arbres (platanes, érables, palmiers, peupliers, saule pleureur, troène, faux poivriers, ginko biloba, olivier…) accompagnent les façades et les toits végétalisés de ce site d’exception.
Enfin, la restructuration du centre commercial de Fontvieille de Monaco est l’occasion pour Socri Reim d’exprimer à nouveau son expertise sur l’intégration d’espace paysager dans ses projets urbains et de créer le plus grand parc paysager en retail de centre-ville au monde : ce parc exceptionnel de 2 hectares accueillera notamment 30 « arbres patrimoine » dans un sanctuaire abritant des essences rares et protégées tout en requalifiant les espaces des jardins de l’UNESCO.
Communiqué de presse – Montpellier – le 1er décembre 2022